Complications horlogères: le plus grand tourbillon du monde.

Rares sont les marques capables de maîtriser les complications mères symboles de la quintessence en matière de chronométrie. Tourbillons, répétitions minutes et même intégration de fonctions issues de la science des automates. Survol.

@TRP/Communiqué de presse

L’heure à la quête des awards, des distinctions voire des records. Kerbedanz est la marque horlogère suisse qui, depuis Neuchâtel, l’un des berceaux historiques de l’horlogerie suisse, tutoie en mode pièces uniques ou séries ultra-limitées, les compli- cations les plus nobles de l’horlogerie mécanique. Et l’icône qui incarne cette réalité s’appelle Maximus, un nom inspiré du plus grand cirque romain. il s’agit du Tourbillon le plus grand du monde proposé à ce jour en montre bracelet. 

Tourbillon volant Maximus, cage de 27 mm de diamètre
Cette complication de KERBEDANZ, par sa taille XXL, permet au néophyte comme au passionné de s’immerger dans le secret de ce mécanisme inventé par Abraham Louis Bréguet. Au cœur du calibre KRB-08 mécanique à remontage manuel, 415 composants et 35 rubis, du spiral spécifique, le connaisseur appréciera la configuration particulière, de la raquetterie avec vis de réglage fin et du balancier. La cage du tourbillon volant géant effectue sa rotation chaque 6 minutes, et non pas en 60 secondes comme c’est souvent le cas. Pour entretenir sa fréquence de 18'000 alternances par heure (2,5Hz) et pour garantir une réserve de marche de 54 heures disposant de son propre indicateur, le remontage recharge en énergie 4 barillets montés en parallèle et se transforme en un geste-rituel: par le fond, grâce à une clef tournante impactant une roue centrale montée sur roulement à billes.

Polvs Arcticus, Double Tourbillon GMT

01b-KERBEDANZ-Polvs-Arcticus-fond-blanc_LR

Création limitée réalisée à la demande d’un client collectionneur, témoin du savoir-faire de Kerbedanz en matière de chronométrie compliquée, ce garde-temps ajoute au relief de son cadran deux sphères qui célèbrent les savants du passé, sur fond d’astronomie, d’horizons marins et d’exploit technique. D’incroyables prouesses de miniaturisation hissent la Polvs Arcticus au rang d’œuvre d’art. Elle est habitée par le calibre à remontage manuel KRB-07 double tourbillon – un au sud, l’autre au nord - GMT, totalisant 341 composants et 46 rubis, battant à 21'600 alternances par heure (3Hz) et disposant d’une réserve de marche de 72 heures. Chaque cage de tourbillon pèse 0.42 gramme et se compose de 80 composants. La beauté des finitions, notamment les anglages et les variantes de polissage si chers aux maîtres horlogers, se laisse admirer par un fond saphir placé au revers d’un boîtier en or massif blanc 18 carats de 50 mm de diamètre. A noter, hors mécanisme, la prouesse technique d’un détail de son cadran, une couche d’émail translucide d’une épaisseur de 0,1mm!

Quintum Tourbillon, Répétition Minutes et animation automatière

03_KERBEDANZ-Quintum-Fond-Blanc_LR

Le concept de la pièce unique fait partie intégrante de l’ADN de la marque Kerbedanz. Et pas seulement via la luxuriance cadranière et les savoirs-faire métiers d’art qui mettent en scène les vœux spécifiques d’un client exigeant, mais aussi sous l’angle du calibre horloger lové à l’intérieur d’une montre d’exception. Reines mères des complications horlogères, les deux Répétitions Minutes Kerbedanz Quintum acquises pas un collectionneur fou disposent également d’une animation automatière. Un concentré d’arts horlogers extrêmes. Pour réaliser cette incroyable construction micromécanique, la marque ultimate a fait appel à deux des motoristes les plus pointus de la haute horlogerie suisse, la Genevoise Fabrique du Temps et le Chaux-de-Fonnier Concepto. Ainsi est né le calibre KRB-05 mouvement 29 rubis à̀ remontage manuel, décoré Côtes de Genève, qui affiche 100 heures de réserve de marche et vibre à 21'600 alternances par heure grâce à une roue d’échappement et des palettes en silicium.

 

»Lorsque la fonction répétition minute est activée, les ailes de l’oiseau vermillon frissonnent (’air), le pied du dragon (le feu) se met en bouger et soudain, la tortue enlacée par le serpent (la terre) se met en mouvement.»

Télécharger le communiqué de presse en français
Download Press Release in English
Télécharger les images en haute résolution